Actions du Syndicat Mixte pour le SAGE de la Canche

Le syndicat mixte organise des journées d’information et de sensibilisation. Des journées destinées aux élus et techniciens en charge des espaces verts communaux.

Compte rendu de la journée d’échanges du 25 mai 2011 à Attin

Compte rendu de la journée technique du 31 mai 2012 à  Berck-sur-mer

Le 31 mai, à Berck-sur-Mer, s’est déroulée dans le cadre de l’élaboration du contrat de baie de Canche, la journée d’échanges « Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en zone non agricole ».
Vous pouvez télécharger le compte rendu et les diaporamas présentés lors de cette journée ci-dessous :

Compte rendu

Quel entretien des espaces publics par les communes du contrat de baie de Canche?

Le contexte règlementaire de l’utilisation des produits phytosanitaires, les risques de l’utilisation des produits phytosanitaires, le plan de désherbage

La Charte d’entretien des espaces publics (pas encore disponible)

La gestion différenciée des espaces publics

La gestion des espaces publics de la commune de Berck-sur-Mer

Compte rendu de la journée technique du 5 juillet 2012 à Hesdin

Jeudi 5 juillet dernier s’est tenu une journée technique sur le thème : « Vers le Zéro phyto pour l’entretien des espaces publics de votre commune »
Une trentaine de personnes, élus et agents en charge de l’entretien des espaces communaux ont assisté à cette journée d’échanges se déroulant en deux temps: des interventions en salle et une visite de terrain.

Pour consulter les présentations du matin:

Pour plus d’infos concernant la charte de bonne pratique de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais:

Charte d’entretien des espaces publics

Un état des lieux sur la « stratégie d’assainissement sur le bassin versant de la Canche » a été effectué en 2010 par le biais d’un questionnaire. Dans celui-ci quelques question été en relation à la gestion des espaces verts par les collectivités.

Ce questionnaire a été reconduit l’année suivante.

Les résultats des questionnaires nous indique que les outils permettant la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires sont peu utilisé par les communes.

Retour