Réseaux sociaux

Link to my Facebook Page

Plans Communaux de Sauvegarde

Qu’est-ce-qu’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS)?

Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13.
Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.
Le PCS doit être compatible avec le plan Orsec. Son élaboration est obligatoire pour les communes soumises à un PPR approuvé ou dans le champ d’application d’un PPI (Plan Particulier d’Interventions).

Pour en savoir plus :

Le site de la Préfecture du Pas-de-Calais sur les risques majeurs

Le site de la Préfecture du Pas-de-Calais sur les PCS

Rappel réglementaire sur les PCS

État des lieux des PCS du bassin versant de la Canche

Sur les 203 communes du bassin versant de la Canche, 21 sont soumises à un Plan de Préventions des Risques Inondation (PPRI). Dès lors qu’une commune se situe dans le périmètre d’un PPR elle doit réaliser son PCS obligatoirement dans les 2 ans qui suivent l’approbation du dit PPR. A l’heure actuelle, 8 communes, sur les 21 concernées, doivent encore réaliser leurs PCS. Il est tout de même primordiale de garder à l’idée que le PCS ne va pas concerner seulement le risque inondation mais bien l’ensemble des risques auxquels la commune peut être soumise.

Pour télécharger la carte

Pour télécharger la présentation du 22/06/2017 sur les PCS à Bréxent-Enocq

La fiche 3 : Accompagnement pour la réalisation des PCS/DICRIM du PAPI d’intention de la Canche

Afin d’aider et d’accompagner les communes, nous avons mis en place une trame PCS pour faciliter la réalisation de ce document pour les communes.
Vous pouvez la télécharger en suivant le lien ci-dessous : Trame PCS

Pour connaître la situation de votre commune face aux risques : Géorisques