Les effets sur l’environnement
Les produits phytosanitaires peuvent se retrouver dans le sol l’air et le milieu aquatiques.
L’air
La présence de produits phytosanitaires dans l’air va engendrer une dispersion des produits. Ces produits peuvent retomber sur le sol et contaminer celui-ci. La faune et la flore peuvent-être contaminées par retombée ou directement par contact avec les produits. Cette contamination peut conduire à la mort de certaines espèces ce qui va déséquilibrer les écosystèmes. Par exemple, on a pu observer une diminution de la population d’abeilles suite à la raréfaction de la végétation.
Le sol
La faune du sol (bactéries, champignons, algues, vers de terre et insectes) joue un rôle dans la structuration du sol et sa fertilité. Lorsque cet écosystème est touché et déséquilibré, on peut observer un modification des caractéristiques du sol qui peut conduire à une altération de la fertilité.
Le milieu aquatique
Comme dans tous les compartiments écologiques, la contamination du milieu par des produits phytosanitaires engendre un dysfonctionnement des écosystèmes par la disparition d’espèces naturellement présents et la prolifération d‘espèces opportunistes. On peut observer l’impact d’une pollution tout au long de la chaine trophique.
Source : INRA, Expertise scientifique collective « Pesticides, agriculture et environnement »
Les effets sur la santé humaine
L’intoxication par les produits phytosanitaires peut se faire :
- Lors de l’application des produits phytosanitaires
- Par la dégradation de la qualité des eaux de consommation
- Par la dégradation de la qualité de l’alimentation. En effet on retrouve des résidus de produits phytosanitaires dans l’alimentation, en particulier dans les fruits et légumes par application directe des produits et dans les produits d’origine piscicole. Lorsque les eaux sont polluées par les produits phytosanitaires, tous les organismes des milieux aquatiques sont affectés par la pollution. On assiste à une bioaccumulation de la pollution le long de la chaine trophique c’est-à-dire que le polluant s’accumule long de la chaine alimentaire jusque dans nos assiettes.
L’impact de ces polluants sur l’organisme est multiple et différent selon la voie d’entrée dans l’organisme, le temps d’exposition et la concentration de polluants:
Figure : les voies d’entrées des polluants dans l’organisme
Lors d’une intoxication on peut ressentir de simples vomissements ou maux de tête lors d’une intoxication aiguë (forte exposition sur une faible durée de temps). jusqu’au déclenchement d’un cancer (qui peut toucher toutes les parties de l’organisme en contact avec le polluant). Les produits phytosanitaires peuvent également avoir des impacts sur le système immunitaire, neurologique, développement fœtal…