Réseaux sociaux

Link to my Facebook Page

Symcéa

Historique

Le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Canche a été créé le 13 avril 2000. En janvier 2013, il devient le Syndicat Mixte Canche et Affluents, le Symcéa.

Par arrêté inter-préfectoral du 25 novembre 2019 portant extension du périmètre et modification des statuts du Symcéa, le Syndicat Mixte Canche et Affluents devient le Syndicat Mixte Canche et Authie.

Ses limites correspondent aux 349 communes du bassin versant de la Canche et du bassin versant de l’Authie reprises dans l’arrêté préfectoral préfigurant le SAGE de la Canche et le SAGE de l’Authie. Ce sont leurs communautés de communes qui sont adhérentes au Syndicat Mixte Canche et Authie. Au total, 1 Communauté d’Agglomération et 9 communautés de communes sont membres du Symcéa.

Organisation et fonctionnement

Consulter la carte du Syndicat Mixte Canche et Authie

Chaque structure intercommunale désigne un délégué titulaire et son suppléant. Un délégué supplémentaire et son suppléant sont nommés par tranche de 10 000 habitants.

 

Présidence et vice-présidence

La présidence du Syndicat Mixte est assurée par Bruno Roussel, délégué de la Communauté de communes du Montreuillois et conseiller municipal à Campigneulles-les-Petites.

3 vice-présidents ont étés désignés:

Francis Petit, Maire de Grouches-Luchuel

  • Finances et ressources humaines

Phillipe Lejosne, Maire de Wamin

  • Ruissellement et érosion des sols
Marcel Leclercq, Conseiller Municipal à Ligny-sur-Canche
 
  • Entretien et restauration des fleuves Canche et Authie et leurs affluents
Missions

Les principales missions du Symcéa en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques sont: