Suivez nous sur Facebook

Link to my Facebook Page

Gestion des embâcles

Un embâcle est un obstacle à l’écoulement des eaux, à la circulation des usagers du cours d’eau et à l’évacuation des petits éléments végétaux. Un embâcle est, dans la plupart des cas, un tronc ou un amas de branchages suffisamment gros pour former un obstacle.

En dessous d’une certaine taille et selon la situation, un petit embâcle peut ne représenter aucune gêne majeure et représente même un intérêt pour le fonctionnement de la rivière : cache pour poisson et autres espèces, source de nourriture, diversification des courants… Il est alors laissé dans le lit du cours d’eau. Si plus tard, lors d’une surveillance locale, l’embâcle a grossis et représente un réel problème, celui-ci pourra être retiré.

La responsabilité du retrait des embâcles revient normalement au propriétaire des rives d’où provient l’embâcle. Néanmoins, dans le cadre de sa mission de surveillance et d’entretien des cours d’eau, le Symcéa retirera les embâcles qui ne nécessitent pas l’intervention d’engins lourds. Dans le cas d’embâcles impossible à retirer sans l’intervention d’engin lourd, la participation du riverain sera demandée dans le cadre de son obligation d’entretien.

Dans ces deux cas, l’outil ci-dessous vous permet d’indiquer l’emplacement d’embâcles que vous auriez repérés. Le Symcéa déterminera par la suite si l’embâcle nécessite d’être retiré et dans ce cas par quels moyens.