Réseaux sociaux

Link to my Facebook Page

Maîtrise des phénomènes d'érosion des sols et de ruissellements

La maîtrise des phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols constitue une problématique transversale aux 4 enjeux majeurs identifiés dans le SAGE de la Canche. En effet, le bassin versant de la Canche est particulièrement sensible à la mise en place de ces phénomènes dont les facteurs de risque sont clairement identifiés, et dont les impacts sur les milieux naturels et les zones anthropisées ne sont pas négligeables. La forte teneur en MES des eaux de la Canche représente un des principaux facteurs déclassant de la qualité des eaux superficielles du fleuve. Depuis les années 80, des opérations visant à la limitation de ces phénomènes sont entreprises par les Communautés de Communes du bassin versant. Pour les aider dans l’élaboration de leur projet, un guide méthodologique à destination des maîtres d’ouvrages est annexé au SAGE de la Canche. Il reprend les principes fondateurs dont il faut tenir compte dans l’élaboration des programmes d’aménagements, les différentes étapes à suivre pour l’élaboration d’un programme de travaux de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols. Pour être efficace, un programme de lutte contre le ruissellement et l’érosion des sols doit associer l’ensemble des techniques ayant un impact hydraulique positif.

Pour apporter une réponse opérationnelle à ces enjeux, le Syndicat Mixte du SAGE de la Canche a créé un poste d’animateur de Bassin Versant, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et du Conseil Régional Nord-Pas de Calais. Les missions de l’animateur doivent concourir à la maîtrise durable des phénomènes de ruissellement et d’érosion des sols sur le bassin versant de la Canche. Ainsi le Syndicat Mixte du SAGE de la Canche participe à la réalisation des diagnostics de territoire nécessaires à l’élaboration des projets. Une aide est également apportée aux collectivités pour le montage des dossiers. Le Syndicat Mixte du SAGE de la Canche joue ainsi le rôle de relai entre les collectivités présentes sur son territoire, et les différents partenaires impliqués dans cette problématique.

Actuellement, l’ensemble des 12 Communautés de Communes présentes sur le bassin versant de la Canche ont fait l’objet d’un diagnostic de territoire pour évaluer leur sensibilité à l’érosion des sols et au ruissellement et sont engagées à des niveaux d’avancement de leur programme différent.

 

 

Etat d’avancement des différents programmes de lutte contre le ruissellement et l’érosion menés par les communautés de communes du bassin versant de la Canche (décembre 2015)

recap_prog_erosion_2015

 

Des questions?

Contacter Emilie Delattre, 03 21 06 77 05 ou emilie.delattre@symcea.fr